vendredi 13 mai 2011

Et les gagnants sont...

Voici les résultats du grand concours de bande dessinée Hachette Canada dont le thème est “Le Hockey”.

Les 6 projets primés seront publiés par Glénat Québec dans un album collectif qui sera lancé en novembre 2011. Les prix ont été décernés à :

• Premier prix (2 000 $) : Mathieu Lampron (La classique hivernale)
• Deuxième prix (1 500 $) : Claude Auchu (Le démon blond)

• Troisième prix (1 500 $) : Denis Lord et Richard Beaulieu (Gump Worsley...)
• Quatrième prix (1000 $) : Hicham Absa (Maudite rondelle)

• Cinquième prix (1 000 $) : Luc Bossé et Zviane (Devenir grand)

• Sixième prix (1 000 $) : Philippe Girard (Le joueur étoile)

Le jury était composé de :

- Chantal Lamarre, comédienne et animatrice de télévision,

- Kim St-Pierre, gardienne de but et championne olympique de hockey féminin,

- Richard Raymond, journaliste et chroniqueur culturel à Radio-Canada,

- Réjean St-Hilaire, libraire spécialiste BD chez Monet,

- François Lapierre, dessinateur, auteur, coloriste BD professionnel,

- Christian Chevrier, directeur général de Hachette Canada,

Il est à noter qu’il y a eu 36 participants cette année et que les membres du jury ont relevé la très bonne qualité mais surtout la grande diversité des projets. Le thème du Hockey a su inspirer de très belles histoires, à la fois originales et personnelles. Un long débat fut nécessaire pour déterminer les six gagnants et... les trente satisfecit. Félicitations à toutes et à tous !

Le lancement de l’album se déroulera au Salon du Livre de Montréal 2011.

2 commentaires:

  1. Les gagnants des dernières années étaient assez ordinaires: en général, c'était des bons dessinateurs qui maitrisaient de manière médiocre les techniques de la BD... et qui n'avaient absolument rien à dire! Rien! Des histoires plates, des dialogues creux, des chutes inexistantes, le tout raconté dans une ignorance totale du rythme narratif nécessaire pour une histoire de 6 pages. Le jury semble favoriser les histoires larmoyantes, attendrissantes, auto complaisantes et nostalgiques comme si le Québec n’était que ça.

    Quelle tristesse… pour n'importe quel lecteur ces gagnants donnent une piètre image de la BD québécoise qui a l'air d'être faite par des enfants et pour des enfants.

    En espérant que cette année ce soit différent... et oui, vous avez bien compris, je n’ai pas été sélectionné parmi les gagnants et ça me frustre.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ce que l'on ressent lorsque son oeuvre ne fait pas partie de la liste des gagnants, ayant moi-même participé à de nombreux concours en France. Cela dit, le jury, chaque fois différent, choisit selon ses propres critères.

    Cette année, un libraire spécialisé, un éditeur, un dessinateur professionnel, un chroniqueur culturel, une comédienne et enfin une championne olympique de hockey ont sélectionné ce qui leur plaisait avant tout. Et chaque candidat fut discuté tant la qualité générale était élevée.

    Parmi les gagnants de cette année et des années précédentes, on peut noter la présence d'auteurs anonymes comme celle d'auteurs confirmés et reconnus. Zviane est une jeune auteure québécoise qui représente l'avenir de la BD québécoise et ce n'est pas moi qui le dit mais des médias spécialisés au Québec et en Europe. Philippe Girard est un auteur talentueux qui publie ses oeuvres en français, en anglais et en russe. André-Philippe Côté n'est plus à présenter tant il fait partie des grands noms de la BD québécoise.

    Bref, ces auteurs peuvent ne pas plaire à certains et je l'admets très bien (tous les goûts sont dans la nature). Le fait est qu'ils vivent de leur art, que leurs oeuvres se vendent et qu'ils ont la reconnaissance de leurs pairs comme du public.

    Les précédentes éditions du collectif des gagnants du concours se sont très bien vendues et ont reçu un accueil critique très favorable, ce qui semble indiquer que l'image de la BD québécoise ne s'en est pas trouvé dévalorisée.

    Il est certain, que j'aimerais bien que des auteurs comme Jacques Lamontagne, Jean-François Bergeron, Thierry Labrosse et autres "stars" participent au concours, lui donnant ainsi un impact plus retentissant. Mais le but premier est de faire connaître des auteurs prometteurs même si certains ne gagnent pas toujours.

    Juste un exemple. Je viens de faire signer un contrat à un jeune auteur, bourré de talent, qui avait participé au concours 2010 sans avoir gagné. Son travail m'avait néanmoins intéressé ce qui m'a incité à le contacter lorsqu'un jour j'ai reçu un scénario qui m'a fait penser à son style de dessin.

    Voilà. Peut-être aurons-nous l'occasion de travailler ensemble. Pour cela, ne vous découragez pas et surtout lisez tout. Pas seulement ce qui vous attire mais tous les genres de BD. Vous avez vos goûts et c'est très bien, mais vous serez souvent surpris de découvrir quelque chose qui vous touche là où pourtant vos goûts ne correspondaient pas de prime abord.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer